Biographie

 

Fils de bonnetier et petit-fils d’un Directeur de Forges à Bar-sur- Aube, Christian MORIAT est né dans l’Aube, à Vendeuvre-sur-Barse.
Il a grandi entre un père violoncelliste et une mère peintre et pianiste à leurs heures.
Il est le petit dernier d’une famille de quatre enfants, mais l’écart est si grand entre lui et ses frère et sœurs, qu’il fait figure de fils unique, sans toutefois en avoir les avantages.

Evoluant dans un milieu rigide et clos, au milieu d’un aréopage d’employées de maison, il n’a que le cinéma et le théâtre pour échapper aux réunions dominicales que sa mère organise dans son salon autour d’une tasse de thé.
Ainsi, chaque dimanche se fait-il une joie d’assister à des projections cinématographiques qui lui valent bien des terreurs nocturnes passées à regarder sous son lit où il s’attend toujours à trouver quelque fantôme ou quelque personnage malfaisant.


Enfin, avec ses parents, il va voir jouer un de ses cousins au théâtre de la Madeleine à Troyes ou bien il assiste à des représentations théâtrales que monte, chaque année, le Curé du village.
Après une scolarité qui a fait parfois le désespoir de ses parents, Christian MORIAT finit par devenir Instituteur puis Directeur d’Ecole.
Entre temps, il épouse une jeune Polonaise des environs de Varsovie, qui lui donne deux enfants : Emmanuelle, pianiste et Fanny, qui travaille dans le milieu artistique.
Son travail lui permettant de nombreux loisirs, Christian MORIAT les consacre au spectacle vivant. En effet, de l’écriture en passant par le jeu et la mise en scène, il aime à monter lui-même ses spectacles, et ce, de A jusqu’à Z.
L’ancien Président du Groupe Théâtral de Champagne qu’il a été, travaille sur commande, dans des domaines aussi variés que le Son et Lumière, le Théâtre, le jonglage, la magie ou l’animation de rue.
Il intervient également auprès des MJC ou bien il travaille pour le compte d’intermittents, qu’il accompagne dans la création de leurs spectacles.
Enfin, il affectionne l’écriture poétique qui lui vaut d’être parfois lauré lors de divers concours organisés en France ou dans les pays francophones. Membre de plusieurs associations littéraires, quelques-unes de ses œuvres ont été publiées par les Editions Jean Grassin, Flammes Vives, Art et Poésie, le Salon Orange. .. Pour l’heure, éternel insatisfait, il vit dans l’espoir d’écrire, un jour, l’œuvre qui fera date dans l’histoire personnelle de son écriture.

Son univers

Teresa, son épouse

Daniel Corban, dans "Piège pour un homme seul", de Robert Thomas

Bernard Simon, son ami d'enfance, qui l'a encouragé à écrire

(Il est également l'auteur du site)

Son atelier jonglage

Jamila ou l'enfance lapidée -

Lecture d'un texte de Christian Moriat - Lundi 28 Juin 2010 à 21h au Théâtre Darius Milhaud"

Elie ou les clowns du ghetto
Lecture publique d’un texte de Christian Moriat
Lundi 31 Janvier 2011 à 21h au Théâtre Darius Milhaud (Paris 11ème)

Le village des femmes
Lecture publique d’un texte de Christian Moriat
Lundi 12 Décembre 2012 à 21h au Théâtre Darius Milhaud (Paris 11ème)

 

Photo de Guillaume Pointeaux

"L'importance d'être Constant d'Oscar Wilde"

Théâtre de la Madeleine le samedi 11 mai 2013

AFFICHE pour "L'ECRITOIRE":FRED BLANC

Mise-en-scène: MARIE JOSEE BRAKHA

 

"Joinville et Le Carnaval de Venise sur le Quai des Bouquinistes"

 

 

 

Mon agent en pleine discussion avec Yves Duteil

Même Raymond Poulidor aime le petit Popaul.

Interview sur France Bleu" à Monéteau (Auxerre)

 

Quelques sketches à visionner

Et je ne sais toujours pas ce que je vais faire...

Biographie
Théâtre
Sketches
Contes
Poésie
Réflexions
Romans
Accueil