FICHE TECHNIQUE

LES FEURS DU PARADIS
GENRE : DRAME
DISTRIBUTION : 5H + 1 enf
DUREE : 30mn
Premier prix 2 011 au festival Scènoblique
RESUME :
Suite à une panne de camionnette, « Cent Birrs » ne pourra pas se rendre au souk Al Dhal de Tana’a pour y vendre ses feuilles de khât, comme il le fait habituellement.
Il doit faire appel à son fils Kelil pour le remplacer.
Ce dernier s’acquitte parfaitement de sa tâche, même si, pour se distraire entre deux clients, l’enfant s’amuse à faire des bulles de savon avec l’appareil que son cousin Sameer lui a envoyé de Paris.
C’est grâce à ce jeu, d’ailleurs, qu’Abdel, l’un des clients, vient d’avoir une révélation : il peut lire les pensées du petit vendeur de khât, en lisant dans ses bulles.
Mais, le soir-même, une séance de khât doit avoir lieu chez Waled, leur ami commun… à laquelle s’invite Zinedine, surnommé « Zidane », le mauvais garçon du pays…

COMMENTAIRES :
Au Yemen, en Somalie, en Ethiopie, dans ces états de la corne africaine – ici en Ethiomenistan, pays imaginaire - le khât est une institution, à tel point qu’il est présent à toutes les fêtes et à toutes les réunions entre amis. Il entretient des liens de convivialité, délie les langues et suscite également le besoin de philosopher.
Dans cette réunion de kâteux on débat de l’existence de Dieu, tout en mâchant du khât, un stupéfiant que les autorités religieuses tolèrent parce qu’il constitue une source de revenus importante, en raison de l’impôt islamique qui lui est attaché.
Il peut toutefois entraîner des dérives auprès de certains consommateurs…
L’auteur souligne ici le paradoxe entre cette addiction à la drogue, élevée au rang d’institution et cette volonté qu’ont les fidèles à élever leurs âmes au-dessus des contingences matérielles.


Pour l’intégralité de la pièce, contactez :
ABS Editions
Cayrac
46230 Lalbenque
France
+33 (0)5 65 24 34 11
contact@abseditions.com

Pour l’intégralité de la pièce, contactez :

Christian Moriat

Pour le téléchargement d'un extrait: CLIQUER ICI

Les fichiers sont en .pdf et s'ouvrent avec Adobe Acrobat Reader

Si vous ne le possédez pas vous pouvez le télécharger ici: