FICHE TECHNIQUE

LE CONCOURS

GENRE : Comédie satirique

DISTRIBUTION : 4H + 5F
DUREE : 65mn

RESUME :
Un auteur de pièces de théâtre vient de jeter le trouble parmi les membres du jury d’un concours littéraire. Non seulement il s’est fait enregistrer sous un nom d’emprunt, mais la pièce qu’il vient de proposer peut prêter à diverses interprétations. En effet, si d’aucuns la disent raciste, d’autres la disent humaniste.
Que faire ? Doit-on lui attribuer le premier prix au regard de ses qualités, qui sont indéniables ? Ou simplement la jeter à la poubelle ? Mais si elle est primée, celle-ci doit être montée à l’occasion du Festival annuel des Arlequinades. Or, parmi les candidats potentiels à la mise en scène, il n’y a pas presse pour se décider. Et pour cause…
Que diraient les journaux ? Que dirait le public ? Que diraient les édiles… ? Bien que l’œuvre mette en évidence une réalité… que l’on veut évidemment éviter d’évoquer.

COMMENTAIRES :
-Peut-on écrire sur tout ? A-t-on le droit de peindre la réalité telle qu’elle est ? Peut-on écrire la vérité qui fâche ?
Et sera-t-on assez fort pour encaisser les retours de bâtons, qui ne manqueront pas d’ arriver ?
Autant de questions que se posent certains membres du jury. Lesquels sont des hommes, hélas ! Avec leurs qualités et leurs défauts.

-D’autre part, cette pièce dénonce quelques pratiques qui ont cours parmi les membres de certains jurys littéraires. Et qui n’ont pas lieu d’être.



TEXTE DEPOSE A LA SACD (Voir site SACD)
Toute représentation est soumise à l’autorisation de l’auteur via la SACD

 

Pour l’intégralité de la pièce, contactez :

Christian Moriat

Pour le téléchargement d'un extrait: CLIQUER ICI

Les fichiers sont en .pdf et s'ouvrent avec Adobe Acrobat Reader

Si vous ne le possédez pas vous pouvez le télécharger ici: